Vacances en jetable      

 

Chers amis,

 

 

Je vous envoie quelques souvenirs de mes vacances et grâce à vous je me suis jeté sur les jetables. J'en ai loupé plusieurs car comme j'ai de grandes mains et elles dépassent souvent devant l'objectif. Je sais bien que cela fait mode mais je ne vous les ai pas envoyées. On dirait après que je ne suis pas pro, et je risquerais de perdre mes clients. En plus je n'ai pas l'habitude de travailler avec des appareils aussi légers ce qui fait queje bouge un peu mais là aussi c'est "tendance" et je pense garder les plus flous pour les prochaines rencontres d'Arles si Monsieur Serge Tisseron est encore commissaire. Il paraît que c'est moderne de faire flou. Quand c'est flou on peut toujours imaginer, c'est comme les filles de dos, mais il ne faut pas qu'elles se retournent. Au fond, je me suis rendu compte que le jetable c'est comme le sténopé, mais qu'on y met une lentille pour faire plus sérieux, cependant il est plus pratique que le sténopé qui à l'avantage d'étonner l'auditoire quand on explique qu'il n'y a pas d'optique et que l'image a été réalisée avec une boite à chaussure ou une boite en fer blanc (que l'on peut également jeter après usage).

 

Bref je n'ai pas bougé de mon cabanon du midi, sans courage pour aller comparer les différents modèles d'appareils sur les différentes fesses exposées sur le sable car on ne peut plus rien photographier sans autorisation et je ne me vois pas demander un papier signé chaque fois que j'appuie sur le bouton. En ces temps difficiles, les photographes sont mal vus et les femmes se prennent pour Diana.

 

Le vendredi 31 juillet.

J'ai fait mon premier achat chez Photo Joseph à Peymeinade en ne prenant que les moins chers de la gamme avec un Kodak , un Agfa et chez Intermarché un Fuji et un Konica car je ne vois pas l'utilité d'acheter un jetable avec flash incorporé aussi perfectionné qu'un Nikon. Je n'ai pas acheté le Fuji chez Fuji car ils m'avaient loupé un développement deux jours auparavant. J'ai trouvé que cela suffisait et je n'ai pas insisté. Je me suis permis de vous donner des légendes pour pallier à la médiocrité de mes créations artistiques.

Le village

Voici le portrait du village au matin. Je ne te dis pas ou il est situé car il est encore calme malgré les chiens du voisin, qui aiment bien montrer qu'ils existent, comme les jeunes qui percent leurs pots d'échappement de leur vélomoteur ce qui donne un village relativement bruyant.

 

Agfa

.  

Fuji 

 

Je vous montre également l'entrée de la maison avec un peu trop de contraste entre l'ombre et la lumière ce que l'appareil n'adore pas, vous voyez ce n'est pas luxueux.    

  Agfa.

L'entretien de la maison ...

 

Agfa   

et l'entretien du corps...  

 

Fuji

 

Caramel- Je l'appelle aussi Pipi 2 en hommage au chat d'Anny Duperey Titi 2 et de quelques papes. et qu'il pisse dans notre jardin. L'angle de prise de vues m'épaissit un peu les jambes, mais Fuji n'y est pour rien.    

 

Fuji.

 Un autre chat attend la photo, ou le déjeuner, je suis à l'ombre et il est noir. Fuji n'est peut-être pas recommandé pour les chats noirs.  

Fuji  

Une photo très difficile car je me lance dans le contre jour.

Les femmes aiment bien ce style de lumière moi aussi.

Après le déjeuner et le vin rosé un essai qui ne me fatigue pas trop pendant la sieste dans le transat.

Fuji   Konica

Autre olivier vu du transat. On ne se lasse pas de regarder les oliviers tout en devenant un peu légume.

Agfa

Un aloès tout proche de la piscine afin que les amis se piquent les fesses.  

 

Mon médecin m'a fait une ordonnance de marcher chaque jour.

Cela m'ennuie considérablement, mais le jetable devient un prétexte.

Fuji

J'en profite pour faire un hommage en couleurs à Bernard Plossu. `

.

Konica    

Je ne sais pas pourquoi j'aime les boîtes aux lettres qu'elles soient au bout d'un piquet en pleine campagne ou accrochées dans l'entrée d'un immeuble. Il faut que j'en parle à ma psy. Elles doivent contenir mon inconscient refoulé. Les boites aux lettres me racontent quelque chose que l'on perdra peut-être un jour avec les E-Mails. J'aurais bien fait ma spécialité photographique sur ce thême mais je ne pense pas trouver d'éditeur.  

Kodak

Un grand classique de l'autoportrait pas trop compliqué avec un jetable périmé depuis presque2 ans. J'en ai vu des dizaines dans le même genre.

 

Konica  

Réalisation d'un autoportrait dans le miroir rond d'une sortie de parking. Pas de problème avec les autorisations car je ne pense pas me faire un procès, mais on ne sait jamais. Je suis un peu déçu car il n'y a pas de retardateur sur le Konica.

Fuji  

Un autre grand classique dans le style artistique.

 

J'ai pris cette image en prévision du Printemps de Cahors qui peut plaire par son abstraction lyrique et son engagement résolument plastique et symbolique ainsi que dans le refus d'une cohabitation désordonnéepar une disponibilité inverse prétexte à un désintérêt immédiat etc....

Abstraction T115

  Kodak  

 

Aspiration Inspiration T29

  Konica  

Une autre oeuvre conceptuelle découverte dans mon jardin et qui m'a provoqué une vive émotion esthétique et qui m'apparaît comme une chose transitoire dans un autrefois présent et immatériel, sans concession à un espace repérable dans une continuité oscillant par sa focalité d'expiration etc...    

 

  Agfa.

Je profite de ces essais pour visiter et me choisir un cimetière avec vue sur la mer, mais il semble que les bons emplacements sont recherchés.

Agfa.

Rencontre avec un animal sympathique qui a l'air d'être célibataire et de s'ennuyer ferme. Il pose assez naturellement en regardant l'objectif, mais il aimerait bien faire un numéro au cirque comme celui dans dessous ...  

 

Konica  

 

Je dois aller chercher ma fille à Nice et j'en profite, en l'attendant, pour tester la profondeur de champ sur les chariots à bagage. Le résultat n'est pas mauvais et en plus je suis à l'ombre.

Kodak  

Premières hésitations de ma petite fille (car sans en avoir l'air, je suis grand-père) et de sa copine devant la piscine avant de plonger.

 

Kodak

 

La décision vient d'être prise et ses dames acceptent que je fasse une petite image.

Kodak

 

Eclipse

Kodak

Je ne pouvais pas ne pas la faire, je l'ai réalisé comme des milliers d'autres.   

 

  Kodak  

Sieste après le sport et le repas

 

Konica

Mes copains sont devenus " Biker " et viennent déjeuner en Harley. Je suis très impressionné. J'espère que les gens du village vont me voir en leur compagnie.

   

Kodak

Préparation d'une collation pour nos nombreux amis par ma femme vue d'en haut.

  Kodak

Les amis fichent le camp les vacances se terminent

 

Kodak

La foire à tout un prétexte pour se promener et pour regarder le Dimanche les restes de notre société...

 

Kodak  

Seillans

Le grand pré- Kodak et les Monuments aux morts qui nous signalent la connerie de l'être humain.

 

Konica  

et pour terminer un autoportrait en attendant mon épouse devant la médiocre architecture du Musée Fernand Léger

*

Sur le plan technique je n'ai pas trouvé beaucoup de différence entre les quatre appareils Agfa-Fuji-Kodak et Konika, mais je préfère toujours les couleurs de l'émulsion Kodak et en particulier pour les chairs tout en étant étonné par la sensibilité et la grande souplesse d'utilisation entre les basses et les hautes lumières.

Prendre une photo avec un jetable prête à sourire car ni l'appareil, ni le photographe, ni les modèles ne se prennent au sérieux et ces derniers me semblent beaucoup moins impressionnés que devant un Hasselblad ou un Nikon. On se trouve beaux grâce au manque de piqué qui efface les rides comme dans des photos anciennes dont il ne reste plus qu'un souvenir. N'est ce pas suffisant ?

P.S. - Comme mon scan ne fonctionne pas très bien ne tenez pas compte de ces tests qui n'ont véritablement aucune valeur sur aucun plan.   Nous tenons à remercier les Sociétés : Agfa-Fuji-Kodak et Konika pour leur participation involontaire à ce test.